LE SHABBAT : UNE ORDONNANCE DE LA NOUVELLE ALLIANCE ?

 

La pensée de cette brève étude m’est venue suite à la lecture d’un enseignement sur le shabbat que vous trouverez en appendice, cet enseignement tellement tendancieux disait que tous les chrétiens doivent se soumettre au Shabbat, ainsi que toutes les autres fêtes de l’Eternel consignées dans l’Ancien Testament.

Nous nous sommes donc effectivement penchés sur les Ecritures afin de voir le plein conseil de Dieu sur ce sujet, car quiconque aime Dieu, recherche Sa volonté afin de l’accomplir, et de persévérer dans la Course qui nous est ouverte.

Nous ne citerons que les passages-clés et les autres pourront être lus directement dans la Bible.

Nous utiliserons la Bible Martin 1744 principalement et ponctuellement la Bible Ostervald.

Notre étude se présentera comme suit :

1-LE SHABBAT DANS L’ANCIEN TESTAMENT

2- LE SHABBAT DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

a) Avant la croix (Jésus et les apôtres)

b) Apres La Croix

 

3- CONCLUSION

 

 



 

1-LE SHABBAT DANS L’ANCIEN TESTAMENT

« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9Tu travailleras six jours, et tu feras toute ton œuvre;10Mais le septième jour est le repos de l'Eternel ton Dieu. Tu ne feras aucune œuvre en ce [jour-là], ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni ton étranger qui est dans tes portes. 11Car l'Eternel a fait en six jours les cieux, la terre, la mer, et tout ce qui est en eux, et s'est reposé le septième jour*; c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos, et l'a sanctifié. » Exode 20

 Ceci est le 4ème commandement dans le décalogue que Dieu donna par Moïse au peuple d’Israël au Sinaï.

Mais il en était déjà fait mention dans le 16ème chapitre de l’Exode aux versets 29-30 : « 29Considérez que l'Eternel vous a ordonné le Sabbat, c'est pourquoi il vous donne au sixième jour du pain pour deux jours; que chacun demeure au lieu où il sera, et qu'aucun ne sorte du lieu où il sera le septième jour. 30Le peuple donc se reposa le septième jour. »

 Il est clair de ces passages que c’est l’Eternel lui-même qui avait ordonné au peuple, de mettre à part le septième jour de la semaine pour se reposer, comme Lui s’est reposé de ses œuvres le 7ème jour.

Il est bon de comprendre que l’Eternel ne s’est pas reposé, au sens humain, comme s’Il s’était épuisé par le fait de créer, car toutes choses sont venues à l’existence par Sa Parole. Dans le contexte et dans l’hébreu, le mot mentionné dans Genèse 2 :2  évoque l’action de cesser, c-à-d que Dieu cessa son œuvre de création, et donc il voulait que le peuple, qui revenait de 430 années d’esclavage, où ils n’avaient rien fait d’autre que de travailler, souvent sous les coups et dans la méchanceté ; apprenne à cesser tout ouvrage pour le rechercher, pour comprendre que Dieu les avait choisit dans sa grâce afin de faire resider sur eux Son Nom, Sa grâce et au travers d’eux manifester sa personne à toute l’humanité, voilà pourquoi il leur avait donné des signes distinctifs, des fêtes, des promesses et la loi, qui n’étaient que l’ombre des choses que Dieu en son temps aurait manifesté pleinement, c’etait le mystère de Christ comme Paul mentionne en Ephésiens 3 :3,  le mystère qui avait été caché dans tous les siècles et [dans] tous les âges, mais qui est maintenant manifesté à ses Saints (Colossiens 1 :28)

Moïse l’explique dans Exode 31 : 13 et Ezéchiel le rappelle aussi alors que le peuple avait abandonné le Seigneur et profane ses shabbat : « Je leur donnai aussi mes Sabbats, pour être un signe entre moi et eux, afin qu'ils connussent que je suis l'Eternel qui les sanctifie ».

Comme nous le lisons, le Shabbat a été donné au peuple d’Israël afin d’être un signe entre eux et leur Dieu, afin que tous sachent que c’est l’Eternel qui les avait sanctifiés, c.-à-d. mis à part , d’entre tous les peuples, afin que par eux Il puisse se faire connaître à tous les hommes, préparant ainsi la place à quelque chose de plus glorieux, la Rédemption par notre Seigneur Jésus-Christ.

Paul nous rappelle dans ce passage de l’épitre au Romains chap 9 « Que j'ai une grande tristesse, et un continuel tourment dans le cœur.3 Car je désirerais moi-même d'être ana- thème à cause de Christ, pour mes frères, qui sont mes parents selon la chair;4 Qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, l'établissement de la loi, le service divin et les promesses;5 Qui descendent des pères, et de qui est sorti, selon la chair, Christ, qui est Dieu au-dessus de toutes choses, béni éternellement. Amen. » Bible Ostervald

 

 

2- LE SHABBAT DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

a)- Jésus et les apôtres.

Notre Seigneur est né au milieu du peuple juif selon la promesse que l’Eternel avait faite à Abraham et Paul nous l’explique aussi bien dans Galates 3 :15-16 « Mes frères, je vais vous parler à la manière des hommes. Si une alliance faite par un homme, est confirmée, nul ne la casse, ni n'y ajoute. 16Or les promesses ont été faites à Abraham, et à sa semence; il n'est pas dit, et aux semences, comme s'il avait parlé de plusieurs, mais comme parlant d'une seule, et à sa semence : qui est Christ ».

Christ est venu accomplir pour nous la Loi que nous ne pouvions pas accomplir, c’est pour cela qu’Il nous est dit qu’il est venu accomplir la loi et non pas l’abolir, car la Loi garde toujours sa vigueur et son utilité pour ceux qui sont sous la loi. Elle est utile afin que toute bouche soit fermée et que tous les hommes soit reconnus pécheurs, mais pour nous Christ l’a parfaitement accomplie. Voilà pourquoi, il est venu sur cette terre au temps où la Loi de Moïse était en vigueur, il est l’Unique qui a veillé à y obéir entièrement, sans s’en écarter et il le fallait car s’il avait ne serait ce que désobéi à un seul Yod ou trait de lettre en hébreux, le plan du salut serait tombé à l’eau car il aurait péché, mais notre Agneau est demeuré sans tâche, sans souillure, sans péché, et a pu être immolé pour les péchés de nous tous. Il a parfaitement respecté le sabbat, les fêtes et autres prescriptions qui se trouvaient dans la Loi. Il nous a englouti dans sa mort ; nous faisant ainsi mourir à l’égard de la Loi, de sorte qu’elle n’ait plus de prise sur nous, et sa résurrection est aussi la nôtre, il a fait de nous de nouvelles personnes et a mis en nous la Loi de l’Esprit de vie, de même que cet Esprit Lui-même. ( Références : Romains 6 )  ainsi ceux qui sont à Christ sont dégagés de Loi de Moïse car pour elle, ils sont morts, ils ne sont plus

Examinons un instant des passages des évangiles qui mentionne le Sabbat en relation avec christ :

Et il arriva que comme il passait par des blés un [jour] de Sabbat, ses Disciples en marchant se mirent à arracher des épis. 24Et les Pharisiens lui dirent : regarde, pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis les [jours] de Sabbat? 25Mais il leur dit : n'avez-vous jamais lu ce que fit David quand il fut dans la nécessité, et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui? 26Comment il entra dans la Maison de Dieu, au temps d'Abiathar, principal Sacrificateur, et mangea les pains de proposition, lesquels il n'était permis qu'aux Sacrificateurs de manger; et il en donna même à ceux qui étaient avec lui. 27Puis il leur dit : le Sabbat est fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le Sabbat. 28De sorte que le Fils de l'homme est Seigneur même du Sabbat.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce passage mais nous nous cantonnerons aux 2 derniers versets. En effet le shabbat est fait pour le bien de l’homme, car en ce jour, il peut se reposer physiquement, chercher la face de Dieu et disposer son cœur à l’écoute de l’enseignement de la Torah ; mais l’homme n’avait pas été crée pour le Shabbat. Puis lorsque Jésus dit qu’il est le Seigneur du sabbat, le mot grec traduit pour Seigneur dans le passage est « Kuriè » qui a aussi le sens de Maître et propriétaire. Et cela rappelle bien que c’est l’Eternel qui a institué le shabbat et que comme il l’a rappelé, ce sont Ses Shabbat. Il en est propriétaire, ainsi ceux qui ne le respectaient  pas, le violait, et c’était comme s’ils obscurcissaient les desseins de Dieu. Et parce qu’il est propriétaire du sabbat et que le sabbat était pour le bien de l’homme, il n’a pas hésité à guérir, délivrer et permettre certaines actions pourtant généralement  proscrites le jour de sabbat.

 

Quand aux apôtres, il les a choisis parmi les hommes d’Israël. Le Seigneur Jésus leur avait donné un commandement très important avant la descente de l’Esprit Saint sur les disciples, à la pentecôte : « Eux donc étant assemblés l'interrogèrent, disant : Seigneur, sera-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le Royaume d'Israël? 7Mais il leur dit : ce n'est point à vous de connaître les temps ou les moments qui ne dépendent que de mon Père. 8Mais vous recevrez la vertu du Saint-Esprit qui viendra sur vous; et vous me serez témoins tant à Jérusalem qu'en toute la Judée, et dans la Samarie, et jusqu'au bout de la terre. ».

Donc , les disciples devaient commencer par aller en premier, là où se trouvaient les juifs, d’abord à Jérusalem, puis partout où ils seraient possible de trouver des juifs au milieu des nations. Quel était le meilleur endroit et le meilleur jour pour rencontrer les juifs sinon le jour de Shabbat dans leur synagogue ? Surtout que ce jour-là ils étaient disposés à écouter l’enseignement de la Parole. C’est ainsi que nous voyons les apôtres apporter la Parole dans les synagogues (comme l’avait fait le Seigneur avant eux).

 

LES APOTRES ONT-ILS ENSEIGNE QU’IL FALLAIT CONTINUER A OBSERVER LE SHABBAT ?

Très tôt dans l’Eglise primitive, est venu à se poser le problème du respect de la Torah, la Loi écrite, avec toutes ses ordonnances et préceptes. Au point qu’une grave crise s’est déclaré à Antioche où justement des juifs convertis à Jésus-Christ, venus de Jérusalem, enseignaient et soutenant  que les gentils (c-à-d des non-juifs) venus à Christ devaient également pratiquer la Loi car la foi ne suffisait pas au salut. Accusant ainsi Paul de précher un salut facile. Nous pouvons lire cela dans Actes chap 15. Cela a emmené Paul et Barnabas à descendre à Jérusalem afin de régler cette question avec les Apôtres et nous rapportons ici ce qui avait été demandé aux Gentils :

-       De s’abstenir de viandes sacrifiées aux idoles

-       De s’abstenir du sang

-       De s’abstenir des bêtes étouffées

-       De s’abstenir aussi de tout péché d’ordre sexuel ( le mot grec est « Porneia » qui a donné en français pornographie, et donc se réfère à tout acte sexuel impur- adultère, fornication, prostitution, sodomie, masturbation, pornographie, inceste, pédophilie, zoophilie etc…)

Dans cette liste, il n’apparaît nulle part une quelque ordonnance au sujet du shabbat ou autre fête juive.

Les apôtres Pierre et Jean ne font aucune mention du Sabbat dans leur épîtres, et pourtant ils nous disent comment nous devons nous conduire pour être agréables à Dieu.

C’est surtout l’apôtre Paul qui en parle, lui à qui le Seigneur a confié l’apostolat envers les gentils(les non-juifs) ;  il en parle en des termes de plus en plus fermes et sévères car la déviation allait croissant:

« L'un estime un jour plus que l'autre, et l'autre estime tous les jours [également, mais] que chacun soit pleinement persuadé en son esprit. 6Celui qui a égard au jour, y a égard à cause du Seigneur; et celui aussi qui n'a point égard au jour, il n'y a point d'égard à cause du Seigneur; celui qui mange [de toutes choses], en mange à cause du Seigneur, et il rend grâces à Dieu; et celui qui n'en mange point, n'en mange point aussi à cause du Seigneur, et il rend grâces à Dieu. 7Car nul de nous ne vit pour soi-même, et nul ne meurt pour soi-même. 8Mais soit que nous vivions, nous vivons au Seigneur; ou soit que nous mourions, nous mourons au Seigneur; soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. » Romains 14 :5-6

« Que personne donc ne vous condamne pour le manger ou pour le boire, ou pour la distinction d'un jour de Fête, ou [pour un jour] de nouvelle lune, ou pour les sabbats. 17Lesquelles choses sont l'ombre de celles qui étaient à venir, mais le corps en est en Christ » Colossiens 2 :16-17

 

«  9Et maintenant que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous encore à ces faibles et misérables éléments, auxquels vous voulez encore servir comme auparavant? 10Vous observez les jours, les mois, les temps et les années. 11Je crains pour vous que peut-être je n'aie travaillé en vain parmi vous. » Galates 4 :9-10

 

Mais l’enseignement le plus magistral à ce sujet nous est donné dans l’épitre aux Hébreux justement et pourquoi selon vous ? Parce qu’ils étaient et sont encore les plus susceptibles de se tromper et de mal comprendre le salut par la seule foi en Jésus-Christ  ainsi que son œuvre Toute suffisante sur la Croix. Parce que justement, c'est à eux que la Loi fut confiée.

Le chapitre 4 mérite d’être lu en entier mais nous nous contenterons ici de quelques passages :

Nous avons là une claire explication de la finalité du sabbat donné précédemment au peuple d’Israël avant la venue de Jésus dont le sabbat n’était qu’une ombre parmi tant d’autres.

« Mais pour nous qui avons cru, nous entrerons dans le repos, suivant ce qui a été dit : c'est pourquoi j'ai juré en ma colère, si [jamais] ils entrent en mon repos; quoique ses ouvrages fussent déjà achevés dès la fondation du monde.

4Car il a été dit ainsi en quelque lieu touchant le septième [jour] : Et Dieu se reposa de tous ses ouvrages au septième jour. 5Et encore en ce passage : Si [jamais] ils entrent en mon repos. 6Puis donc qu'il reste que quelques-uns y entrent, et que ceux à qui premièrement il a été évangélisé n'y sont point entrés, à cause de leur incrédulité,

7[Dieu] détermine encore un certain jour, [qu'il appelle] aujourd'hui, en disant par David si longtemps après, selon ce qui a été dit : aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez point vos cœurs.

8Car si Josué les eût introduits dans le repos, jamais après cela il n'eût parlé d'un autre jour. 9Il reste donc un repos pour le peuple de Dieu. 10Car celui qui est entré en son repos, s'est reposé aussi de ses œuvres, comme Dieu [s'était reposé] des siennes. 11Etudions-nous donc d'entrer dans ce repos-là, de peur que quelqu'un ne tombe en imitant une semblable incrédulité ».

Le Seigneur nous dit que nous qui avons cru, nous entrons dans ce sabbat, comme Dieu a cessé ses œuvres, ainsi, par Christ et en christ Seul, nous en avons fini avec les œuvres que nous devons faire pour plaire à Dieu ou pour parvenir à la justice. Car Christ a accompli cela pour nous  , parfaitement, de la seule façon qui pouvait réjouir le cœur du Père, et ainsi en nous reposant sur l’œuvre de Christ par la foi, nous entrons dans ce repos, et nous nous reposons de nos œuvres.

Nous n’avons plus besoin d’un jour particulier pour entendre la voix de Dieu ou être enseignés, car le Saint-Esprit, l’Esprit de vérité habite en nous et nous enseigne toutes choses, et en tout temps, et en tout lieu, il nous parle, il nous conduit, il nous éclaire, et nous demeurons dans une lumière parfaite si nous Lui obéissons et marchons selon l’Esprit.

La liberté en Christ est si belle ! Nous n’avons plus besoin de nous retrouver dans des murs ou bâtiments spécifiques, en des jours spécifiques pour honorer et bénir notre Dieu, puisque nous sommes appelés et nous pouvons le faire en tout temps.

Et au vu de ces versets, le « jour du Seigneur » quand–est-ce alors, sabbat ou dimanche ?

Nous lisons dans les écritures que Christ est ressuscité le premier jour de la semaine. Paul explique que cela représente les prémices de la moisson, notre Seigneur a ainsi accompli par sa résurrection cette fête, comme par sa mort sur la croix, il a accompli la Pessah-la pâque et ainsi de suite…

« Or le premier jour de la semaine Marie Magdelaine vint le matin au sépulcre, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.» Jn20 :1

« Et quand le soir de ce jour-là, qui était le premier de la semaine, fut venu, et que les portes du lieu où les Disciples étaient assemblés à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, étaient fermées : Jésus vint, et fut là au milieu d'eux, et il leur dit : que la paix soit avec vous! » Actes1

« Et le premier jour de la semaine, les disciples étant assemblés pour rompre le pain, Paul, qui devait partir le lendemain, leur fit un discours, qu'il étendit jusqu'à minuit. » Actes 20 :7

Ces passages ont certainement inspirés les chrétiens dès le début à vouloir se réunir le premier jour de la semaine contrairement à certaines allégations qui veulent que ce soit Rome qui ait changé le culte d’adoration du Sabbat à dimanche, même si nous admettons que le Catholicisme romain est l’une des pire choses qui soient arrivée à l’Evangile mais de toutes façon, pour un enfant de Dieu, justifié par le Sacrifice de Christ, temple du Saint-Esprit, il n’a plus de jour « saint » en particulier, il peut se réunir avec ses frères comme ils le peuvent et lorsqu’ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent afin d’adorer et de bénir le nom de leur Sauveur et Seigneur Jésus-Christ ; qui nous a dit Lui-même que l’heure vient et elle est déjà venue où les vrais adorateurs adorent Dieu en esprit et en vérité et non pas forcément un jour spécifique en un lieu spécifique.

Toutefois si quelqu’un met à part un jour particulier pour son Dieu, libre à lui, il fait bien et que personne ne le juge. Et que lui-même ne doit pas juger la personne qui estime tous les jours comme égaux. Car vouloir en faire une règle pour l’imposer à tous signifie vouloir se remettre soi-même et les autres avec, sous la servitude, et cela est contraire à l’Evangile !

Pierre, l’Apôtre nous interpelle à ce sujet : « 7Et après une grande discussion Pierre se leva, et leur dit : hommes frères, vous savez que depuis longtemps Dieu [m']a choisi entre nous, afin que les Gentils ouïssent par ma bouche la parole de l'Evangile, et qu'ils crussent. 8Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit, de même qu'à nous. 9Et il n'a point fait de différence entre nous et eux : ayant purifié leurs cœurs par la foi. 10Maintenant donc pourquoi tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter? 11Mais nous croyons que nous serons sauvés par la grâce du Seigneur Jésus-Christ, comme eux aussi. ».

 

 

CONCLUSION :

En étudiant la Parole de Dieu avec simplicité et considérant les textes qui font allusion au sabbat, nous pouvons conclure que l’enfant de Dieu, né de nouveau, Juif ou Grec (ou non-juif) n’a plus aucune contrainte de respecter le Sabbat. Car le sabbat ne rend pas plus spirituel ou plus juste celui qui l’observe et celui qui ne l’observe pas ne perd absolument rien. Lire 1 Corinthiens 8 :8 dans son contexte.

Nous encourageons le lecteur de relire pour lui-même l’épitre au galates et aux hébreux dans une bonne traduction afin d’être bien édifié sur le sujet et ne pas se laisser séduire et égarer par la pente judaïsante qui veut remettre les saints sous le joug.

Que l’Eternel notre Dieu éclaire Son peuple afin que nous puissions cheminer d’un même pas dans la Vérité de l’ Evangile et dans la charité de 1 Corinthiens 13.

Soyez bénis.

 Foyer S.