Matthieu 24 :34 «Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. » Ce verset du Mont des Oliviers a provoqué tellement d’hypothèses, d’incompréhensions, de déclarations prophétiques et de prédilections qui ne se sont pas accomplies ! — “cette génération.” Selon l’histoire de la génération qui a péri dans le désert, décrite dans le livre d’Exode, cette génération était d’une période de quarante ans. Hal Lindsay a popularisé cette idée dans son best-seller “The Late Great Planet Earth” (Notre Vieille Planète Terre), où il avance l’hypothèse que quelque chose d’apocalyptique devait arriver dans l’espace de quarante ans après la naissance de la nation d’Israël.

L’Esprit de Vérité et l’Esprit d’Erreur Il existe deux sources aux interprétations erronées de l’expression “cette génération”. La première provient de ceux qui ont propagé la séduction du postmillénarisme, avec ses adjoints modernes. Ceci inclus : la Théologie de la Domination, la Théologie du Royaume Maintenant et la Théologie du Triomphalisme (la notion trompeuse que l’Église conquerra le monde avant que Christ revienne pour établir Son Royaume. Selon eux, ce n’est qu’alors qu’Il viendra pour une Église victorieuse). Ceci est diamétralement oppose à l’enseignement de la Parole de Dieu. Jésus ne reviendra pas pour une Église victorieuse; Il reviendra avec une Église victorieuse qui aura été préalablement enlevée. C’est la postérité (Jésus-Christ) de la femme qui écrasera la tête du serpent et non la femme, tel que l’enseigne faussement Kevin Connor, en Australie (Genèse 3 :15). Dans Romains, le Seigneur de Gloire écrasera Satan sous nos pieds ; nous n’écrasons pas Satan sous nos propres pieds. C’est le retour de Jésus qui tourne la victoire finale en ‘ La Victoire Finale’.

Les postmillénaristes oublient que l’Église Apostolique des premiers temps était presque entièrement prémillénariste avant le Concile de Nicée. Le postmillénarisme fut inventé par ceux dont les motifs étaient à la fois politiques et théologiques. Suite à la ‘christianisation’ de l’Empire Romain par Constantin, Augustin ‘platonisa’ l’Église afin d’accommoder la soi-disant ‘christianisation’ de l’Empire Romain. Ils avaient donc besoin d’une nouvelle eschatologie, une nouvelle base doctrinale, pour expliquer les derniers jours. Bien que Jésus ait dit que Son Royaume n’est pas de ce monde, ce ‘christianisme’ dit : ‘oh oui, il l’est !’.

Voilà la base et l’origine de la pensée insensée du postmillénarisme. En vérité, les humbles hériteront la terre, mais s’il n’y a pas de terre, comment pourra-t-elle être héritée ? En ce qui a trait à l’idée que l’Église en prendra maintenant possession et que Satan est présentement lié pour mille ans, nous sommes en droit de nous demander « quand le millénium a-t-il commencé ? » Ceux qui ont suivi Augustin ne croyaient pas au Y2K mais au Y1K – l’idée farfelue que Christ reviendrait à la fin du premier millénaire. Alors, en l’an 999, les gens commencèrent à donner leurs terrains, leur argent, des châteaux, etc. au Pape et à l’Église. Mais rétrospectivement, nous savons que Jésus n’est pas revenu en l’an 999 sous le Pape Sylvestre et personne n’a été remboursé.

Le même genre d’individu, tel que Gary North en Amérique, commença à véhiculer l’idée du Y2K avec des hypothèses farfelues et insensées du retour de Christ. Des gens tels que Brae en Amérique, et d’autres, ont tenté de nous faire croire que les événements mentionnés dans le discours du Mont des Oliviers furent pleinement accomplis en l’an ’70 lors de la destruction de Jérusalem. Ils dirent que “cette génération” devait inclure ceux qui vivaient au temps de Jésus et qui furent témoins de la destruction du Temple, ce qui serait environ quarante ans plus tard. Toutefois, au verset 21, Jésus dit qu’il y aurait une grande tribulation au point « qu’il n’y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. »

Il y eut d’autres tribulations, aussi bien pour les Juifs que pour l’Église, qui furent pires que tout ce qui s’est passé en l’an ’70 lorsque les Romains ont détruit le Temple ; alors cette interprétation échoue à la mise à l’épreuve de l’histoire. Par ailleurs, le discours du Mont des Oliviers ne s’arrête pas à Matthieu 24; c’est aussi le chapitre 25. Jésus n’a pas séparé les brebis des boucs, ni donné aux gens leur récompense éternelle basée sur ce qu’ils ont fait avec leurs talents, en l’an ’70.

Les événements qui se déroulèrent en l’an ’70 préfigurent, sans aucun doute, ce qui arrivera dans les derniers jours. Il est donc important de les étudier. En ce temps-là, l’Église fut secourue de Jérusalem sous le leadership de Siméon, un cousin de Jésus qui devint pasteur de Jérusalem suite au martyr de Jacques. Ils se réfugièrent à Pella. Ceci est une représentation de l’Enlèvement, tout comme ce qui s’est passé lors de la Pentecôte est une figure de ce qui se passera dans les derniers jours. Mais ni la vision de Joël citée dans Actes 2, ni ce que nous lisons dans Matthieu 24 :29 « …le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière… » n’est arrivé en l’an ’70. Ce qui est écrit dans Matthieu 24 et 25 n’est que partiellement accompli. D’ailleurs, il n’y a jamais eu de Grande Tribulation unique, que ce soit avant l’an ’70 ou depuis. Ces événements restent à venir ; ils ont été préfigurés par ceux de l’an ’70 et verront leur accomplissement final au retour de Jésus.

Comprendre la Parabole du Figuier et des Autres Arbres L’autre source d’une mauvaise interprétation de “cette génération” provient des prémillénaristes qui réalisent qu’elle a une signification future mais qui l’utilisent comme outil pour déterminer une date. Ils croient aussi, et avec raison, qu’il y aura un Antichrist, une apostasie, un retour des Juifs en Israël et un règne de mille ans de paix à venir de Christ sur la terre.

Ils lisent la parabole du figuier dans Matthieu 24:32-34 « …Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. »

Utilisant l’histoire “d’une génération de 40 ans” dans le récit d’Exode comme guide, ils suivent cette logique : Israël devint une nation en mai 1948. Et ils comptent : 1948 à ’58, à ’68, à ’78, à 1988, et parviennent ainsi à l’année du retour du Seigneur. Edgar Whisenant a publié un livre intitulé « 88 Raisons pourquoi l’Enlèvement peut arriver en 1988 ». En 1987, au jour du Yom Kippur (le jour Juif de l’Expiation), un prédicateur Baptiste intégriste d’Amérique discourait à Speakers Corner, Londres, en disant aux Musulmans qu’il ne serait plus de ce monde dans l’espace de 48 heures. Évidemment, il y était encore. Il s’est donné en spectacle et a quitté le pays dans l’humiliation. L’année suivante, le même homme et d’autres tels que lui ont dit : « Nous nous sommes trompés d’année ; ce n’est pas 1987 mais 1988 ». Ces gens n’étaient pas des hyper Charismatiques ; ils étaient des Baptistes intégristes. Ils ont tourné la prophétie biblique en dérision et l’ont discréditée aux yeux du monde.

Les gens présument souvent que la renaissance d’Israël est le figuier bourgeonnant ses feuilles, mais est-ce bien le cas ? Le rassemblement des Juifs à la nation d’Israël est sans aucun doute prophétique ; la scène se prépare à la Grande Tribulation – ha tekufot tsorat Yacov – « le temps de tribulation de Jacob », tel que mentionné par le prophète Jérémie. Nul doute qu’Israël sera séduite par l’Antichrist. Ils se rassemblent pour la 70 e semaine de Daniel. Ces événements se déroulent sous nos yeux. Mais sont-ils la signification première du figuier ? L’image du figuier a-t-elle aussi une autre signification ? Lorsque le Saint-Esprit mentionne un point à plusieurs reprises, nous devons l’examiner avec soin, prier et lire en comparant les divers passages. Dans ce cas-ci, nous n’avons pas seulement Matthieu 24 et 25 mais aussi Luc 17, Luc 21 et Marc 13. Jésus n’a pas dit « lorsque vous verrez le figuier », point. Fin de l’histoire. Il nous a dit : « Voyez le figuier, et tous les arbres. » (Luc 21 :29) et non seulement le figuier.

La parabole du figuier et des autres arbres vient du livre des Juges, chapitres 8 et 9. Les fils de Gédéon, 70 d’entre eux, furent détruits par Abimélec. Seul Jotham, qui connaissait la parabole du figuier et des autres arbres, a reconnu le séducteur. Ils ont dit au roncier « viens régner sur nous ». Le roncier le ferait car ni l’olivier, ni la vigne, ni le figuier ne le ferait. L’infidélité du peuple de Dieu ouvre le chemin à la montée en puissance du règne de l’Antichrist vers la fin. Voilà la signification ultime du figuier. Comprenez le figuier. Dans le Judaïsme, le figuier est une métaphore de l’arbre de vie – le Eytz Hayim – que nous voyons dans le contexte millénial du chapitre 47 d’Ézéchiel et dans le récit de la création en Genèse et que nous voyons à la fin dans l’Apocalypse. Et les feuilles, dans l’Apocalypse, servent à guérir les nations. Dans la Bible, les feuilles du figuier sont une métaphore pour les bonnes œuvres. Les non sauvés essaient toujours de se justifier par leurs bonnes œuvres.

Chaque ‘religion’ est établie sur une justification par les oeuvres. La justice de l’Évangile n’est pas basée sur les œuvres. Les Chrétiens ne font pas de bonnes œuvres pour être sauvés mais plutôt parce qu’ils sont sauvés. Le point principal d’Israël concernant le figuier est que Jésus a maudit le figuier. Pourquoi? Parce qu’il avait des feuilles mais pas de fruit. Israël avait des oeuvres mais pas le fruit de l’Esprit. Normalement, les feuilles se pointent en même temps que le fruit. Au Moyen Orient, le soleil brûle le fruit à moins qu’il ne soit couvert par les feuilles. La foi sans les œuvres est morte. Mais ce n’était pas encore la saison des figues, lorsque Jésus est venu. « C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » (Matthieu 24 :44)

Mais Personne ne Connaît Ni le Jour Ni l’Heure… Vous ne pouvez calculer le jour de Son retour en vous basant sur le fait qu’une génération est d’environ quarante ans, ni estimer ce jour en comptant à partir de la date de la renaissance d’Israël. Vous ne pouvez non plus spéculer qu’il s’agit seulement de Jérusalem et faire le compte à rebours à partir du moment qu’elle ne sera plus foulée aux pieds par les Gentils. En 1967, les Juifs avaient le contrôle du Mont du Temple, alors ’67 à ’77, à ’87, à ’97 – donc d’ici 2007…Toutefois, Jésus a dit jusqu’à ce que le temps des Gentils soit accompli, mais Jérusalem est encore sous les pieds des Gentils. Le général Israélien Moshe Dayan a donné un contrôle unilatéral du Mont du Temple aux Musulmans. La Mosquée d’Omar s’y trouve avec l’inscription du Coran « Dieu n’a pas de fils », tout comme la Mosquée d’Al-Aqsa. Le temps des Gentils tire à sa fin mais il n’est pas encore terminé.

Selon Son Espèce… Il n’est jamais sage de spéculer sur les dates du retour de Christ. La bonne compréhension de l’expression « cette génération » comporte des complications. Nous avons les termes Hébreux Dor et Min Dor la Dor– ‘de génération en génération’. Dor est une génération biologique alors que Min est ‘selon son espèce’, tel que décrit dans la Genèse. Dieu a créé chaque chose selon son espèce ; le Darwinisme est donc une impossibilité. Il n’existe aucune évidence que l’ADN recombiné transmue à travers la barrière des gènes dans l’environnement naturel et, maintenant que l’homme s’affaire dans l’ingénierie biogénétique et dans le transfert de l’ADN à travers la barrière génétique, nous sommes en danger de créer des monstres. La situation peut facilement devenir hors contrôle. Tout ce que l’homme déchu peut utiliser pour le mal, il le fera. L’énergie nucléaire peut-elle être utilisée pour le bien ? Oui, mais l’homme déchu l’utilisera pour le mal. Le monde est sous la puissance du malin. S’ils clonent des espèces ou en inventent des nouvelles en combinant l’ADN d’espèces variées, nous ne pouvons plus êtres certains que la description des monstres dans l’Apocalypse n’est que symbolique. Dieu a créé chaque chose selon son espèce, ou « Min », en Hébreu. Il n’a pas créé d’hybrides.

De nos jours, il existe des rats munis d’un cerveau humain à 1% dû à l’ingénierie biogénétique. Pouvez-vous imaginer des rats ayant un cerveau humain ? La possibilité théorique ne peut être écartée. Min veut dire ‘selon son espèce’ et ce mot est la racine du terme Hébreu employé pour le sexe et la reproduction sexuelle – minee. Toutefois, ‘génération’ – Dor – est un tout autre terme Hébreu. Cela devient compliqué lorsque nous traduisons ces termes Hébreux en Grec. Le mot gennao, en Grec, s’apparente étroitement au terme Min, tel que dans Jésus est le monogenes – le Fils unique. Gennao signifie « engendré ». Ce terme est aussi la racine du mot ‘genèse’. Cependant, le terme utilisé dans Matthieu 24 est gennea et non gennao.

Ce terme est encore plus compliqué parce qu’il est ambigu. Le contexte et ses conjonctifs en déterminent le sens. Il peut avoir deux significations possibles. Pensez au terme ‘bleu’. Cette tasse est bleue. C’est clair: le terme réfère à la couleur. Mais ‘bleu’ est également une métaphore pour exprimer la tristesse en français et en anglais (j’ai les bleus). Les Noirs Américains ont inventé un style de musique appelé « Le Blues ». Cette musique peut combiner des accords majeurs joyeux à des accords mineurs tristes ou se jouer en accords mineurs de façon rythmée et qui s’appelle alors le « Rhythm & Blues ». Le Rythm & Blues ressemble à la musique Juive en ce sens qu’elle est à la fois joyeuse et triste. Alors que veut dire ‘bleu’ ? Une couleur ou est-ce une métaphore qui représente la tristesse ? Le contexte et les autres mots auxquels il est relié font la différence. Ainsi en est-il du terme gennea. Gennea pourrait presque être un synonyme de gennao, signifiant ‘de la même espèce’, parce qu’ils sont engendrés de la même source. Il peut aussi vouloir dire « dans un cercle de temps donné » ou encore être une métaphore.

Par exemple, il existe des modèles d’avion appelés 747. Ils sont fabriqués depuis les années ’60 et ils sortent encore des lignes d’assemblage à Seattle, Washington, après une quarantaine d’années. La prochaine génération sera le 787, un avion qui fera des vols directs de Rio de Janeiro à Tokyo ou de Londres à Melbourne. Cet avion pourra voler sans arrêt, d’un point du monde à un autre. Voilà la prochaine génération. Si vous avez un 747 qui a été construit en 1968 et, à cause de son usure, qu’un autre a été bâti en 1995 et que ce dernier soit encore en opération, ils sont de la même génération, car ils ont le même design. Ils sont « d’une même espèce ». C’est le 787 qui est de la génération suivante. Dans ce sens, nous pouvons déterminer la signification de gennae – par le contexte. Veut-il dire « de la même espèce » ? Ou veut-il dire « une multitude de contemporains au sein d’une cercle de temps donné » ? Ou veut-il dire les deux? Le contexte clarifie la signification.

Dans Matthieu 24:34 il signifie “de la même espèce » car nous sommes la génération de Jésus. Il est le monogenes – l’unique engendré du Père, et l’Église est composée de ceux qui sont nés de nouveau. Nous sommes engendrés au sens spirituel ; nous sommes engendrés d’une même source, nés de l’Esprit, et nous sommes de la même espèce. Donc, Matthieu 24 nous dit que l’Église ne passera pas. Ceux de cette espèce ; ceux qui ont été engendrés de Jésus, ne passeront pas jusqu’à ce que tous ces événements arrivent. Ces événements se dérouleront encore et ce, sur une bien plus grande échelle qu’en l’an ’70. Voilà ce que les prémillénaristes ont toujours compris et que les postmillénaristes n’ont jamais saisi. Les jugements sur l’Égypte et les événements qui eurent lieu dans le livre d’Exode sont un microcosme de ce qui se déroulera sur la terre entière dans les derniers jours. Ils se rejoueront mais cela ne veut pas dire une génération de quarante ans. Cela signifie que ceux « de cette espèce », gennao ou engendrés – ont le même ancêtre par la nouvelle naissance ; nous venons de la même source.

Qui A Cru à Notre Message? Ce passage a créé beaucoup de confusion et d’incompréhension, au point que certains Chrétiens – de vrais croyants – ont été discrédités. Ils font penser à l’histoire de celui qui a trop souvent crié ‘au loup’ alors que le loup n’y était pas. Ainsi, si Satan peut réussir à séduire les Chrétiens et les amener à spéculer sur des sujets tels que Y2K, ou l’Enlèvement de l’Église en 1988 ou encore que Jésus doit revenir pour 2007 puisqu’il s’est écoulé quarante ans depuis la capture de Jérusalem dans la guerre des Six Jours – alors Satan aura réussi à ce que l’Église sonne une fausse alarme. Lorsque viendra le temps de vraiment sonner l’alarme, qui l’écoutera ? Qui la croira ?

Cette situation n’est pas nécessairement perpétrée par des gens ayant de mauvais motifs. Généralement, il s’agit de Chrétiens sincères, désireux de faire la bonne chose. Toutefois, au lieu de faire entendre une note distincte, ils font entendre une cacophonie, comme le mentionne Paul aux Corinthiens. C’en est ridicule. Dans notre société très médiatique, le monde regarde à Hollywood au lieu de l’Église. Il y a un film avec Arnold Schwarznegger intitulé ‘End of Days’ (Les Derniers Jours) et les gens y puisent leur eschatologie ! « Il ne peut pas être l’Antichrist » ; « ceci ne peut avoir une signification prophétique ; le film ne se passait pas de cette façon. » Il y a effectivement des gens qui pensent ainsi.

Mais il y a pire. Des Chrétiens évangéliques, nés de nouveau, ont embrassé un film non biblique intitulé « La Passion du Christ ». Ce film a été fait par un homme qui se dit un Catholique traditionnel et qui déclare s’être basé non seulement sur les Évangiles mais aussi sur les visions d’Anne Catherine Emmerich, une mystique Catholique Romaine, pour le faire. Dans ce film, la main de Mel Gibson enfonce un clou dans le métacarpe au lieu du radius, soutenant ainsi la superstition des stigmates de la religion Catholique Romaine. (En fait, la paléo-archéologie nous dit que les clous furent enfoncés dans le radius). Mel ne croit même pas qu’il est nécessaire de croire en Jésus pour être sauvé. Basés sur un extrait du programme avec Diane Sawyer daté du 18 février 2004, nous ne pouvons que présumer qu’il n’est même pas sauvé :

DIANE SAWYER (ABC NEWS) – « …lorsque nous avons parlé avec Gibson et ses acteurs, nous nous sommes demandés « sa vision traditionnelle ferme-t-elle la porte du Ciel aux Juifs, aux Protestants et aux Musulmans ? »

MEL GIBSON – « Ce n’est pas du tout le cas. Absolument pas. Il est possible aux gens qui ne sont même pas Chrétiens d’entrer dans le Royaume des Cieux. C’est simplement plus facile – et je dois le dire car c’est ce que je crois. »

DIANE SAWYER – « Vous avez un billet direct ? »

MEL GIBSON – « Eh bien, ouais, je dis que cela est plus facile où je suis car je dois croire cela. »

En août 2004, un journaliste Australien demanda à Mel Gibson quel impact la création du film « La Passion du Christ » avait eu sur lui. Sa réponse fut : « J’ai beaucoup plus d’argent que j’en avais ; je n’ai plus besoin de répondre à ce genre de questions maintenant. » Il a laissé entendre qu’il l’a fait pour l’argent – un film non biblique et historiquement inexact. Il ne croit même pas que nous devons croire en Jésus pour aller au Ciel. L’Évangile dit : Si vous ne croyez pas ce que Je suis, vous mourrez dans vos péchés. » (Jean 8 :24) et « En vérité, en vérité, Je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3 :5) Malgré cela, certains pasteurs et leaders évangéliques, qui sont apparemment nés de nouveau, disent que ce film est un outil d’évangélisme ! Si l’Église se tourne vers Hollywood pour l’Évangile, alors pourquoi les non sauvés ne se tourneraient-ils pas vers Hollywood pour leur eschatologie ?

Lorsque la réalité arrivera, qui la croira ? Les signes des temps et les événements dans le monde indiquent le retour prochain de Christ. L’apostasie et la séduction dans l’Église également. Il est époustouflant de constater la vitesse à laquelle le mouvement œcuménique, lancé par des agents de Lucifer tel que Chuck Colson, a séduit des Chrétiens nés de nouveau à croire que l’église Catholique est biblique. La famille de ma mère est Catholique. Mais vous devez naître de nouveau. Le salut ne s’obtient pas par les sacrements, ni par les rituels. Prier les morts est le péché de la nécromancie. La transsubstantiation est du cannibalisme et une idolâtrie. Les apôtres défendaient la consommation du sang. Si des Chrétiens sauvés ne peuvent discerner un Chuck Colson, qu’arrivera-t-il lorsque viendra une sérieuse séduction ? Si les Chrétiens sauvés ne peuvent discerner un arnaqueur, un prédicateur de prospérité à la télé – prêchant l’adoration de Mammon et appelant la convoitise une vertu, que leur arrivera-t-il lorsqu’une séduction subtile se présentera ?

Lorsque des Chrétiens sauvés courent ici et là avec des idées non bibliques de ce que signifie « cette génération », spéculant sur la date du retour de Christ, faisant peur aux gens avec le Y2K, qui écoutera lorsque quelque chose de sérieux arrivera ? Ils seront comme le garçon ayant trop souvent crié ‘au loup’.

Les prophètes Hébreux nous disent que dans les derniers jours, l’une des choses à laquelle nous sommes appelés de faire est de sonner de la trompette dans Sion. Joël 2:1 « Sonnez de la trompette en Sion! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! » Dans son contexte historique, il s’agit d’un avertissement concernant l’invasion de Nébucadnetsar, les armées de Babylone et les sauterelles, qui sont une illustration de l’invasion Babylonienne. Au 9 e chapitre de l’Apocalypse, nous voyons les armées démoniaques de l’Antichrist. Cependant, les gens du Mouvement Vineyard et ceux des églises du genre de Holy Trinity Brompton à Londres, chantent : « Ils courent dans la ville, ils courent dans les murs, grande est l’armée qui transporte Sa Parole. » Ils chantent, en fait, au sujet des armées de Babylone ; ils chantent au sujet des cohortes démoniaques de l’Antichrist et ils croient qu’ils chantent au sujet d’eux-mêmes – l’Église Triomphante ! C’est ridicule. Ce sont des inventions d’hommes, inspirés par Satan.

Nous Avons Tous Été Baptisés Dans Un Seul Esprit Pour Former Un Seul CorpsCette génération, cette génération, cette génération. C’est vrai ; cette génération ne passera pas, que tout cela n’arrive. Eh bien, ces choses se déroulent sous nos yeux. Vous êtes cette génération. Qu’est-ce que cela signifie? Cela est-il une garantie que vous serez vivant lorsque Jésus viendra? Non – peut-être le serez vous ; peut-être le serai-je ; peut-être ne le serons-nous pas. Mais cela signifie que ceux qui sont nés de Dieu, nés de nouveau – les gennao – ceux « de cette espèce », devront être présents lorsqu’Il reviendra et Il revient. S’il ne revenait pas bientôt, Satan ne serait pas si déterminé à répandre tant de confusion, d’informations fausses, n’élèverait pas autant de faux prophètes, autant d’imposteurs et de séducteurs, autant de faux enseignants dans cette génération – vraiment, cette génération.

Y2K n’avait pas plus de fondement biblique ni logique que Y1K. De même, dire que Jésus doit revenir en 2007 n’a pas plus de fondement biblique ni factuel que ceux qui ont prédit qu’Il devait revenir en 1988. Les Chrétiens sauvés devraient laisser la folie d’une telle spéculation aux leaders sectaires tels que les Témoins de Jéhovah. La seule chose dont nous sommes certains à ce stade-ci est qu’Il revient vraiment bientôt.

Maranatha – Viens Vite Seigneur Jésus !

Source: Moriel.org