Lorsque la traversée du désert semble longue ou l’épreuve trop intense, cerné de toutes parts par des tensions avec l’entourage (travail, voisinage, couple) , incompris des hommes, ne sentant plus la présence de Dieu, le chrétien incorporé dans le corps de Christ, par le baptême de l'Esprit Saint, se sentant seul à traverser toutes sortes d’épreuves, peut finalement confesser par désespoir que l’Eternel l’a abandonné. Oui, cela peut arriver ! Quelle terrible confession ! certes, injuste selon la Parole de Dieu ! « Nul ne subsistera devant toi pendant tous les jours de ta vie ; Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse ; je ne te laisserai point, et je ne t’abandonnerai point. »Josué 1 :5 Une des ruses de l’ennemi de notre âme, Satan, c’est de nous faire croire à ce mensonge que Dieu a abandonné ses bien-aimés, autrement dit son peuple que ce soit Israël ou l’Eglise. Cette pensée mensongère est liée à ce qui peut être de l’ordre du ressenti, autrement dit de cette mauvaise habitude charnelle qui est de chercher à ressentir les choses d’en haut. Or, c’est sur la base de Sa Parole que nous devons fonder, affermir notre foi, et non sur notre ressenti, ni sur l’émotionnel. Le ressenti et les émotions dans l’âme sera toujours le terrain préféré du diable qui cherche sans relâche à nous détourner du plan de Dieu pour nos vies. Pourquoi ? Car la chair y est liée ! Marchons avec joie selon l’Esprit afin de marcher selon la Parole de vérité qui a figure d’autorité absolue sur notre vie intérieure. Dieu ne ment pas ! Dieu est fidèle à Sa Parole, à ses promesses ! Sa nature est immuable, inchangeable, non paradoxale, contrairement à l’homme qui lui est changeant.

« …l’Eternel aime la justice, et il n’abandonne pas ses bien-aimés ; ils sont gardés à jamais, mais la postérité des méchants est retranchée. »Psaume 37 :28 Ici « ses bien-aimés », ce sont les justes, ceux qui placent continuellement leur confiance en Christ, ceux qui cherchent à connaitre Dieu dans son caractère, qui cherchent sans cesse sa face, qui le consultent pour les grands choix de leur vie, ceux qui font de l’Eternel leur délice, ceux qui ont crucifié leur chair avec ses passions, ceux qui choisissent d’obéir à la loi de l’Eternel, à Sa Parole plutôt que de faire des compromis avec le monde, ceux qui ont le cœur droit, ceux qui marchent dans les voies de Dieu, ceux qui suivent Christ en renonçant à eux-mêmes , en se plaçant volontairement sous l’autorité de Dieu, chaque jour de leur vie. Nous sommes donc dans l’assurance que l’Eternel n’abandonne pas ses bien-aimés ; le psalmiste ira jusqu’à dire sous l’inspiration du Saint-Esprit que les bien-aimés de l’Eternel sont gardés à jamais. Quelle merveilleuse promesse ! Entendons ici Jésus nous dire et rassurer notre cœur en Jean 10 :28 :" mes brebis ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main". Quelle merveilleuse promesse à serrer dans nos cœurs quand bien même nous pouvons nous sentir seul, et même abandonné de Dieu. L’épreuve, les persécutions ( si le lecteur peut lire 2 Timothée 3 :12 et méditer cette parole de Dieu au regard de sa situation présente) , quand c’est trop intense, nous poussent à croire que Dieu nous a abandonné et c’est surtout quand nous sommes isolés, et principalement loin du corps de Christ, ne fréquentant plus d’assemblée chrétienne évangélique, pour diverses raisons. Laisse-moi te dire que Satan cherche à paralyser tout enfant de Dieu par cette pensée mensongère que Dieu nous a abandonné et que nous ne valons plus rien autrement dit ça sert à rien de vivre ta vie de chrétien médiocre. C’est ce que l’ennemi veut nous faire croire en nous accusant à tort et à travers et en nous rappelant notre passé de péché qui a été lavé par le sang de Jésus, après la repentance profonde et vraie.

Découragé, abattu par notre sentiment d’abandon et de rejet de Dieu,  nous délaissons l’étude de la Parole de Dieu, la prière persévérante, et nous finissons par décliner spirituellement. Même dans ces moments là, Dieu n’éteint point le lumignon qui fume, Il est là au cœur de notre vie pour réchauffer notre cœur de son amour et aussi de sa douce voix qui nous dit souviens toi d’où je t’ai retiré, les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées. Une des caractéristiques du chrétien suivant le Christ de près dans l’intimité sans compromis est bien celle de la persécution physique, morale, spirituelle : à serrer dans son cœur  2 Timothée 3 :12. Le Saint-Esprit est là pour t’encourager à continuer à t’attacher au Seigneur Jésus-Christ.

Fortifie-toi et aie bon courage en méditant sur la personne de Dieu, son caractère. L’amour inconditionnel de Christ n’échoue jamais. Il saura te remettre sur le chemin de Sa présence. Ne nous agitons pas dans les moments difficiles de la vie chrétienne : seulement tenons ferme dans la foi en Christ ! Accrochons nous à Jésus Christ le Seigneur car Il est souverain. Annonçons avec persévérance la Bonne nouvelle du salut gratuit en Jésus en nous appuyant sur ce que dit notre divin Maitre : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Amen ! » Matthieu 28 :20 Cher enfant de Dieu, tu es précieux aux yeux de ton tendre Père céleste et Il ne peut t’abandonner, te délaisser, ou te rejeter ; pourquoi ? Car Jésus a payé le prix : son sang a coulé sur la Croix à cause de mes péchés, de tes péchés, il y a maintenant plus de 2000 ans d’un point de vue historique mais aussi spirituel. Le Père ne peut te rejeter ni t’abandonner car Jésus a tout accompli, ou payé la dette du péché. Je méritais la mort, la condamnation éternelle mais la grâce de Dieu a fait que je suis libre maintenant de toute condamnation car Jésus a pris ma place sur cette Croix. Quel merveilleux amour que celui de Jésus, le Sauveur, le Libérateur et Rédempteur de notre âme. Prisonnier et esclave de Satan dans une vie de péchés, Jésus m’a libéré, t’a libéré pour ne jamais t’abandonner. Quel Ami fidèle et tendre nous avons en Jésus Christ ! Veux tu le croire ? « Sur la Croix, vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte, en disant : Eli, Eli, lama sabachthani ? C’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as–tu abandonné ? »Matthieu 27 :46 Jésus n’a pas été abandonné de Dieu parce qu’il aurait péché. Du reste, Jésus, Lui le Saint d’Israël n’a jamais péché, selon l’Ecriture. Jésus a été abandonné à cause de mon péché, de ton péché.

En effet, Jésus, l’Agneau sans tache a porté et ôté  nos péchés comme ceux du monde entier. Les yeux du Père étant trop pur pour voir le mal a détourné son regard un seul instant de son Fils unique.

Jésus a été abandonné à ta place, à ma place, pour que nous ne soyons jamais abandonnés de Dieu.

Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? Romains 8 :31.

Il faut comprendre le « si » par «  puisque » en grec. Il faut bien comprendre que Dieu est avec nous, car nous avons abandonné notre vie de péché pour être avec Lui dans le processus de sanctification par l’Esprit de Christ, alors donc qui peut  nous détruire ?

Quelle instruction devons nous tirer de cette parole de Vérité : « … L’Eternel est avec vous quand vous êtes avec Lui. Si vous le cherchez, vous le trouverez ; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera. » 2Chroniques 15 :2

Une fois, au cours d’une formation en menuiserie, la majorité des élèves se moquaient de moi, en raison de ma foi évangélique et bien sûr se moquait de Jésus, l’Esprit me consolait avec cette parole que « Lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est trouvé aucune fraude ; qui, outragé ; et maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à Celui qui juge justement » 1Pierre 2 :22-23. Dieu m’a donné la force de supporter. Certes, ce n’était pas facile, mais sache que Dieu ne permet pas que l’épreuve soit au-delà de nos forces. Il y met toujours une limite et un moyen d’en sortir.

Regardons à Jésus, notre divin modèle qui Lui injuriait ne rendait point d’injure, et suivons le Maître en renonçant à nos droits humains : injurié, il ne rendait point d’injures et ne faisait point de menaces Il te dit : prie pour ceux qui te persécutent, bénis les, cherche à les aimer ! Va à la source de la vie pour étancher ta soif de Dieu. Jésus s’écrie encore aujourd hui : « si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. » Jean 7 :37-38 Frère, sœur en Christ, supporte patiemment la souffrance de prendre position dans la douceur de l’Esprit pour Christ et de mener une vie sainte conforme aux Ecritures.

Jésus n’abandonnera jamais les siens.

Si tu laisses Jésus agir dans ta situation, tu verras la gloire de Dieu. Cette parole a pour but de te dire que tu n’es pas oublié de Dieu dans tes épreuves, dans les persécutions que tu endures de la part des autres. Un jour, bien-aimé en Christ, tu verras la gloire de Dieu. Satan cherche à déstabiliser les enfants de Dieu dans leur identité en Christ, dans leur position en Christ pour qu’ils se recroquevillent dans leur coin en attendant le retour de Jésus. Il ne doit pas en être ainsi. Sois animé et rempli du feu de Dieu pour persévérer dans le bon combat de la foi. Certes, nous vivons dans les temps de la fin, une guerre spirituelle intense dans l’invisible plus que dans les temps apostoliques alors demeurons, et vivons près de la Croix de Christ pour marcher dans Sa victoire qui est certaine sur l’ennemi le diable puisque Jésus est ressuscité. Gloire à Dieu !

Jésus est à la porte !

Humilie-toi sous la main puissante de l’Eternel et éloigne-toi du péché. Adonne-toi à la crainte de l’Eternel. Dépouille toi du vieil homme et revêts le nouvel homme qui est Christ : son amour te remplira, sa vie coulera en toi. Amen !Gloire à Dieu !

  Recherche sans relâche la présence de Dieu dans la prière persévérante et l’étude de Sa Parole avec la douce  communion des rachetés de l’Eternel.

Le Seigneur saura te délivrer de l’épreuve, toi qui cherche à tout prix à l’honorer. 2Pierre 2 :9

Jésus est ton avenir. Ne cesse pas de rendre grâce pour tous ses bienfaits envers toi  notamment pour le salut éternel par grâce par le moyen de la foi. Oui Jésus est ton avenir. Ce monde est appelé à disparaitre un jour comme le dit l’Ecriture en 2 Pierre 3 :10-11.

Satan sait qu’il ne lui reste pas beaucoup de temps avant l’enlèvement de l’Eglise, c’est pourquoi il cherche avec acharnement à saper la foi des élus. Souvenons-nous : La victoire est dans le sang de Jésus, le Fils de Dieu. N’abandonne pas le combat de la foi. En Christ, il y a toutes les ressources spirituelles pour tenir jusqu’au bout du parcours pour être finalement reçu dans sa gloire éternelle, en vertu des mérites de Christ à la Croix !

Sois fort !!! Sois fort par la grâce de Dieu, cher frère et chère sœur en Christ !
Sois bénis  en Son Nom précieux !

Cette parole est certaine pour toi, cher(e) enfant de Dieu qui a reçu la nature divine du tendre Père céleste , serre cette parole qui est pour toi dans l’épreuve et la détresse, qu’elle te fortifie car cette parole vient de Dieu pour ta vie et t’encourager à continuer le chemin avec ton Seigneur et Sauveur Jésus-Christ :

__   «  Les affligés et les misérables qui cherchent des eaux et qui n’en ont point, dont la langue est desséchée par la soif, moi, l’Eternel, je les exaucerai ; moi, le Dieu d’Israël,  je ne les abandonnerai point.
Je ferai jaillir des fleuves sur les hauteurs, et des sources au milieu des vallées ; je changerai le désert en étang, et la terre aride en sources d’eau. » Esaie 41 :17-18

__

Demeure tranquille en regardant à l’Eternel et attends-toi à Lui. Psaume 37 :7 Jésus vit à jamais !!! Alléluia ! Sa main n’est pas trop courte pour te délivrer de toute épreuve Jésus est le Dieu véritable ! Soyons fidèle à Jésus jusqu’à la mort ! Amen !