L’ENFANT, ŒUVRE ET DON DE DIEU

Genèse 1 : 27-28 « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre ».

Psaume 127 :3-5 « Voici, des fils sont un héritage de l'Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense. Comme les flèches dans la main d'un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l'homme qui en a rempli son carquois! Ils ne seront pas confus, Quand ils parleront avec des ennemis à la porte ».

Nous introduisons cette étude en déclarant que le désir d’enfanter, d’avoir une progéniture est innée dans l’être humain, homme ou femme, car il a reçu de Dieu cette recommandation, notez que c’est la première de toutes « soyez féconds », non comme une obligation ou un poids lourd à porter mais c’est une bénédiction que d’enfanter, les enfants sont un héritage de l’Eternel, ils viennent de Dieu et c’est un don fait à ceux qui deviennent parents.

Voyons ce que le Créateur de toutes choses dit de l’enfant : « C'est l'œuvre du Dieu de ton père, qui t'aidera; C'est l'œuvre du Tout puissant, qui te bénira. Des bénédictions des cieux en haut, Des bénédictions des eaux en bas, Des bénédictions des mamelles et du sein maternel » Genèse 49 :25 Et Job de s’écrier, en parlant de son innocence et de son serviteur « Celui qui m'a créé dans le ventre de ma mère ne l'a-t-il pas créé? Le même Dieu ne nous a-t-il pas formés dans le sein maternel? » Job 31 :15 David, s’adressant à l’Eternel pour lui demander du secours lui rappelle ceci : « Oui, tu m'as fait sortir du sein maternel, Tu m'as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère; Dès le sein maternel j'ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu » Psaume 22 :9-10. Et encore « C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d’eux n’existât. »

Durant ces dernières 20-30 dernières années, beaucoup d’encre et de salive ont coulé chaque fois que l’on a abordé le sujet du statut de l’embryon humain. Un embryon est-il déjà un être humain, ou bien n'est-ce qu'un simple amas de cellules? A partir de quand doit-on le considérer un être humain ? Il est clair que l’embryon est déjà un etre humain, à moins que l’on fasse étalage d’une sacrée malhonnête intellectuelle.La vie commence au moment de la fécondation lorsque les gamètes parentaux se rencontrent et fusionnent pour donner 23 paires de chromosomes, nombre des chromosomes humains qui demeurera invariable tout au long de sa vie. Ce n’est pas parce que ses membres ne sont pas visibles que ce n’est pas un être humain. Aussi banal que cela puisse sembler, quand l’on tient en main une semence de sénevé, ce sera jamais confondue à une semence de blé, même si elles sont encore au niveau de la semence, car en la mettant en terre, la graine de sénevé, grandira et deviendra un arbre avec ses branches et ses feuilles, et toutes les autres caractéristiques propre au sénevé. Donc il est malhonnête de dire que parce que ses organes ne se sont pas encore différenciés, l’embryon n’est pas un être humain ; car, en laissant cette vie suivre son cours, tout ce qui fait son humanité se développera et il se démontrera être ce qu’il est, c.-à-d. un être humain à part entière. Et la Parole de Dieu, le Créateur enseigne que dès la conception, avant même la première division cellulaire, déjà pour Dieu, c’est une vie, c’est pourquoi David, le roi d’Israël s’écrie : « C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât ». Psaume 139 :13-15 Et l’Eternel dit encore à Jérémie le prophète : « Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations ».

Et l’on a entendu aussi cette question : Les droits d'un embryon surpassent-ils ceux d'un adulte ? La Bible dit ceci : « Si des hommes se querellent, et qu'ils heurtent une femme enceinte, et la fasse accoucher, sans autre accident, ils seront punis d'une amende imposée par le mari de la femme, et qu'ils paieront devant les juges. Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure » Exode 21 :22-25 Donc l’embryon comme le fœtus ont les même droits et les égards que tout être humain adulte, car s’il lui arrive quelque chose, due à une main d’homme, il sera payé vie pour vie, c.-à-d. que celui qui cause la mort d’un embryon doit le payer de sa vie et mourir également ; c’est la Loi de Dieu. Il est encore plus clair par ce passage que pour celui qui a crée tout homme, un embryon humain = un être humain

Et l’amour de Dieu en Jésus-Christ pour les enfants des hommes est extra- ordinaire, nous pouvons le voir par exemple dans Marc10 : 13-16 « Des gens emmenèrent à Jésus des petits enfants pour qu’il pose les mains sur eux, mais les disciples leur firent des reproches. Jésus le vit et il s’en indigna. – laissez donc les petits enfants venir à moi, ne les en empêchez pas, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent. Vraiment je vous l’assure : celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera pas. – Là-dessus, il prit les enfants dans ses bras, posa les mains sur eux et les bénit » Marc 10 :13-16

Et pourquoi selon vous, après plus de 2000 ans, on continue à entendre parler de Jésus-Christ ? parce que l’Eternel, le Dieu Créateur, ne veut qu’aucun homme se perde, mais que tous parviennent à la vie ; c’est bien pourquoi son unique Fils engendré, parfait en toutes choses et unique immaculé, sans tache ni péché s’est offert en sacrifice expiatoire pour l’humanité de sorte que tout homme qui repose en lui sa confiance reçoive le salut et la VIE éternelle avec Dieu. Et pourquoi ceux qui sont ainsi rachetés sont appelés, non guerriers, non d’un autre titre prestigieux aux yeux des hommes, mais ENFANTS de Dieu ? Et comme le dis l’apôtre Paul aux Romains8 :13-15 «   car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui » et l’apôtre Jean, poussé par l’Esprit de Dieu dit : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu!

Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur » 1Jean3 :1-3.

C’est par pure grâce que des hommes sont devenus enfants de Dieu et c’est par la même grâce que des hommes peuvent avoir des enfants, car c’est une bénédiction, c’est l’œuvre et le don de Dieu et l’être humain n’a point à interférer dans cette œuvre de création. Amen