1-Qu’est ce que la vérité ?

Cette question fait écho à celle que Pilate posa à notre Seigneur Jésus-Christ lorsque ce dernier lui dit : « Quiconque est de la vérité écoute ma voix » Jean18:37.

a-    La vérité c’est d’abord une Personne.

Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ». Christ est la Vérité, il est le Oui et l’Amen de Dieu. Ce n’est qu’en le connaissant, Lui, que nous pouvons nous approcher du Père. Lui Seul donne la vie éternelle.

Et donc ceci nous conduit à parler de Christ, de Sa personne, de ses attributs et son humanité, de sa vie de sa mort de sa résurrection et de sa glorification. Il faudrait bien plus que ces lignes pour le dire, mais nous essaierons de le dire en peu de mots.

A la croix,

-       Christ s’est chargé de nos péchés, la colère de Dieu qui nous revenait à juste titre est tombée sur Lui. Il a été maudit pour que je ne le sois plus. La justice de Dieu a été satisfaite et Le pardon des péchés a pu être accordé puisque la dette a été payée.

-       Par sa résurrection et sa glorification, il a pu effectuer pour nous le bain de la régénération, et il nous a donné Son Esprit, il a fait aussi de nous des créatures nouvelles, des enfants bien-aimés de Dieu, en toute sainteté et justice.

-       Il a vaincu, pour nous, Satan et toute sa puissance et son organisation démoniaque. Il tient désormais les clés de la mort et de l’Hadès. Plus rien ne pourra nous nuire si nous demeurons dans Sa Parole.

-       Il a vaincu le monde et toutes ses convoitises, ayant vaincu et brisé la puissance du péché par Sa vie sainte et sans tâche jusqu’à la mort de la croix. Par Son Esprit et par la foi, nous pouvons à notre tour marcher dans une pleine victoire sur le péché, de gloire en gloire.

-       Il est notre Souverain sacrificateur qui présente continuellement son sang et qui intercède pour nous afin que notre foi ne défaille pas et que nous persévérions jusqu’à la fin, jusqu’à Son retour.

-       Il nous a ouvert les portes du Ciel et nous accorde la vie éternelle.

-       Il y a certainement bien d’autres choses que je n’ai pas encore saisies au sujet du glorieux évangile de notre Seigneur Jésus-Christ.

Voilà l’œuvre de la Vérité en tant que Homme, et en tant que Dieu, il est El Elyon, El Shaddai, Yahwé-Tsévaot l’Eternel des armées qui sait combattre et vaincre tous ceux qui nous combattent. Il est Yahwé-Jireh, Yahwé-Raah (mon berger), Il est Yahwé-Rapha c’est Lui qui nous guérit de toutes nos maladies. Il est El Roï, Yahwé- Shammah , qui voit tout et toujours présent pour nous. Il est aussi Yahwé- Tsidkenu et Yahwé-Shalom ; plus personne ne pourra nous accuser , ni nous condamner car il est notre Justice et notre paix. Alléluia ! Nous pourrons continuer ainsi à l’infini, car Jésus-Christ est Tout ce qui est de plus glorieux. Il est Tout pour nous. Amen.

 

b-  La Vérité c’est aussi la Parole de Dieu.

Jésus, durant la nuit où il fut livré, pendant qu’il priait à Gethsémani , a fait cette prière au Père : « Sanctifie-les par ta vérité, ta parole est la vérité. » Jean 17 :17

Tout ce qui sort de la bouche de Dieu est vrai et il a veillé à ce que Sa parole soit consignée par écrit et elle est établie à toujours dans les cieux.( Ps119 :89).  De sorte qu’elle est la norme pour nous tous et que personne ne puisse dire : «  Dieu m’a dit, Dieu m’a montré… » ou autre chose qui aille au-delà de ce qu’il a déjà révélé dans Sa parole et que cette parole ne souffre d’aucune interprétation particulière (2 Pierre1 :20).

Car les cieux et la terre passeront mais la parole de Yahwé ne passera pas. Il veille sur Sa parole pour l’accomplir.  Elle est une ancre sûre et solide pour notre âme.

Si nous replaçons ce passage de Jean 8 :32 dans son contexte, on voit Jésus qui oppose la vérité au mensonge et aux menteurs (v.43) en signifiant bien clairement que c’est Satan le père du mensonge et que tous les menteurs sont ses enfants.

C’est la Parole écrite, la Bible, qui nous révèle la Personne de Dieu, de Jésus par l’action de Son Esprit qui nous éclaire et nous enseigne toutes choses.

Nous avons besoin d’être fondés et enracinés dans cette parole comme nous le recommande l’apôtre Paul, afin de pouvoir tenir ferme et résister en ces temps mauvais d’apostasie et de dérives de toutes sortes ; car plusieurs ennemis de la croix se sont levés et cherchent à renverser notre foi par toutes sortes de doctrines de démons, des doctrines de l’enfer , fort séduisantes mais des doctrines de mort.

De sorte que lorsque le diable dira : « il est écrit », que nous puissions répondre : « il est aussi écrit »,  par la grâce de Dieu.

 

2- De quoi la vérité nous libère-t-elle ?

Il nous est maintenant plus aisé de répondre à cette question ayant plus haut établi ce qu’est la vérité.

La Vérité c’est Christ et Sa parole.

Et cette vérité nous affranchit

-       De l’acte dont les ordonnances nous condamnaient, à savoir la Loi de Moïse

-       De la colère de Dieu

-       De la puissance du péché et de la mort

-       De toute la puissance du diable et des démons

-       Du monde et ses artifices mensongers

-       Des forteresses de raisonnements humains et mensongers

-       De l’esclavage des hommes ainsi que tout système humain et babylonien.

-       Des doctrines de mensonges et des fausses prophéties

-       Des œuvres de la chair

-       De la maladie et de la mort liés au péché

-       De l’ignorance car le peuple de Dieu périt faute de connaissance de son Dieu

-       Et de bien d’autres choses que nous découvrirons en marchant avec le Seigneur Jésus.

Voilà.

Que Dieu nous bénisse et nous garde. Qu’il nous donne un ardent amour pour la vérité, afin que nous pussions combattre le bon combat, garder la foi saine et achever notre course, de sorte que nous ne soyons pas honteux à son retour. Amen.